Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« Météo France se met à la page : une carte météo pour éviter les gestes bêtes ! »

Alerte météo pour incendies !

Météo France sort sa nouvelle carte météo pour les forêts. La nouveauté ? La carte sera publiée tous les jours à 17h jusqu’à fin septembre. Pourquoi pas pour les moustiques aussi ?

La méthode des couleurs

Grâce à cette carte, le risque de départ de feu sera indiqué par une échelle de couleur. Du vert au rouge, le risque est évalué à partir des observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques et de l’état de sécheresse de la végétation. En gros, plus il fait chaud et plus c’est sec, plus il y a de risque de feu. Un vrai casse-tête !

Les chiffres

21 000 hectares partis en fumée depuis janvier. Évidemment, ce n’est pas de notre faute, mais celle des gestes bêtes ! Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, rappelle que 90% des incendies sont d’origine humaine et que plus de la moitié sont causés par des actions aussi intelligentes qu’un barbecue mal éteint.

Et on fait quoi ?

Rien de plus simple, évitons les actions bêtes et surtout le réchauffement climatique ! Facile à dire, hein ? Les professionnels citent souvent des températures supérieures à 30°C, combinées à un taux d’humidité inférieur à 30% et un vent de plus de 30 km/h comme étant les plus susceptibles d’occasionner des départs de feu. Mais bon, aujourd’hui il fait 32°C, avec un taux d’humidité de 28% et une petite brise à 35 km/h. Stay cool 👍!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *