Etats-Unis : sauvegardés de la banqueroute grâce à une loi salvatrice
Les Etats-Unis, après une semaine d’âpres négociations entre les deux chambres du Congrès, ont pu éviter le pire : le défaut de paiement qui les aurait menés tout droit à la banqueroute. Dans sa grande magnanimité, le président Joe Biden a promulgué une loi qui suspend jusqu’en janvier 2025 le plafond d’endettement public des Etats-Unis. Tout cela est étonnant quand on sait que l’endettement public du pays a atteint des sommets ces dernières années, mais c’est une autre histoire.
Joe Biden, sauveur de la nation ?
Le président américain n’a pas manqué de remercier les membres du Congrès, et en particulier le chef républicain Kevin McCarthy pour leur « collaboration » sur ce dossier. Un sacré exploit quand on connaît la division profonde qui règne dans les deux camps politiques. Mais tout cela n’est qu’un calcul politique pour Joe Biden, qui compte bien se présenter à sa réélection en 2024 en ayant l’air d’un leader « compétent et raisonnable ». On verra bien ce qu’en pensera le peuple américain, car pour l’instant les problèmes économiques du pays sont loin d’être réglés.
Le risque de défaut de paiement évité de justesse
Sans cette loi, approuvée in extremis par le Sénat et la Chambre des représentants, les Etats-Unis auraient été en défaut de paiement dès le lundi 5 juin. On imagine la panique chez les investisseurs et les marchés financiers. Mais bon, tout est bien qui finit bien, comme on dit.