Allemagne : quand les habitants d’une île touristique n’en peuvent plus de la beauté de leur paysage
Le gouvernement allemand s’apprête à construire une plateforme pour importer du gaz naturel liquéfié au large de l’île de Rügen en mer Baltique. Mais les habitants, qui apprécient leur environnement naturel et préservé, sont furieux. En effet, l’arrivée de gigantesques navires remplis de méthane pourrait nuire à leur cadre de vie. Les membres du parti écologique semblent également sceptiques quant à la nécessité de ce projet, qui serait selon eux superflu.
Un projet contre la nature
Les résidents de Rügen sont inquiets de voir leur environnement naturel bouleversé par l’arrivée de plateformes de gaz, susceptibles de dégrader l’écosystème local. Ce dernier abrite des espèces animales rares comme le marsouin commun, le phoque gris et différentes espèces d’oiseaux, qui pourraient être affectés par l’arrivée de ces navires. Les habitants craignent que la beauté de leur île ne soit bientôt plus qu’un lointain souvenir. Mais qui a besoin d’un cadre de vie naturel, après tout ? Les installations industrielles, voilà ce que les gens recherchent !
Un projet inutile
Les membres du parti écologique s’insurgent également contre ce projet, présentant selon eux peu d’intérêt, étant donné que l’Allemagne dispose déjà de trois terminaux de gaz liquéfié. De plus, de nombreux habitants déclarent que l’énergie n’est pas un problème, et que la construction d’un quatrième terminal serait superflue. Ecologistes ou pas, nous n’avons pas besoin de nature, pas vrai ?
Pour apaiser les opposants, un million de subvention
Pour tenter de calmer la colère des citoyens de Rügen, le gouvernement allemand promet de verser une subvention d’un million d’euros en contrepartie de la construction du terminal. Une somme tout à fait raisonnable pour détruire un environnement naturel unique, n’est-ce pas ?
Après tout, pourquoi se soucier de la beauté de la nature et de la biodiversité lorsque l’on peut importer du gaz à grande échelle ? Qui préfère l’environnement naturel à un terminal gazier sur son île, hein ? 🙂