Une entreprise française développe un vaccin contre certains cancers
Wow, une société strasbourgeoise, du nom de Transgene, a réussi l’exploit de développer un vaccin contre certains types de cancer, qui pourrait être une avancée majeure dans le traitement des cancers ORL et du papillomavirus. Mais attention, on parle ici de retarder ou d’éviter une récidive, la prévention du cancer étant encore une idée farfelue dans notre monde.
Un vaccin personnalisé et futuriste
Pour élaborer ce vaccin, Transgene a utilisé un bout de tumeur prélevée sur le patient, qui va être analysé par une intelligence artificielle japonaise. Et oui, les robots nous sauveront de tous nos maux, apparemment même ceux qui sont liés à notre santé. Cette IA devra ensuite trouver les 30 mutations les plus à risques pour le malade. Rien que ça. Le vaccin est ensuite élaboré à Strasbourg, pour être ensuite injecté sous forme de 20 injections sous-cutanées. Bientôt, on pourra se faire vacciner contre les cancers en même temps qu’on nous administre le vaccin contre la grippe, quelle époque fascinante !
Des résultats encourageants, mais on en est encore loin
Pour l’instant, Transgene a présenté les résultats de la phase I, qui concernait 31 malades, dont 16 ont reçu le vaccin. Et la bonne nouvelle, c’est que aucun d’eux n’a rechuté. Vous avez bien compris, 100% de réussite, on peut enfin dire adieu aux soucis liés au cancer. Enfin presque, il faudra passer par les phases II et III, qui concerneront plusieurs centaines et plusieurs milliers de patients, respectivement. On a encore un peu de temps avant de pouvoir faire la fête, malheureusement. Mais bon, on peut toujours se réjouir quand même, avec un petit smiley 🙂