Réforme des retraites : l’opposition alerte sur un risque d’accroissement de la colère et de la violence
Les politiques ont peur de la violence… Des chefs de groupes d’opposition ont publié une tribune dans Le Monde, appelant la présidente de l’Assemblée nationale à ne pas rejeter la proposition d’abrogation de la réforme des retraites portée par le groupe Liot. Ils préviennent qu’un nouveau déni de démocratie pourrait entraîner une désaffection aggravée pour nos institutions et même une augmentation de la colère et de la violence dans la population.
La proposition de Liot de revenir à un âge légal de départ à 62 ans sera examinée, jeudi, par l’Assemblée nationale. Elle a le soutien de la gauche, du groupe RN et de certains LR. Attention, la mesure clé pourrait ne même pas être discutée, Yaël Braun-Pivet venant de laisser entendre qu’elle pourrait la déclarer irrecevable. Les politiques s’amusent.
Les signataires de la tribune demandent la tenue d’un vote, non biaisé, qui permettrait à l’Assemblée nationale de se prononcer sur un report de deux années de l’âge légal et de ne pas risquer la colère populaire. On croise les doigts pour qu’ils aient la bonne idée de voter pour leurs électeurs et pour une fois de mettre leur intérêt personnel de côté.