Les milliardaires français moins imposés grâce à des holdings familiales
Les 37 familles milliardaires en France représentant 0,0002% des foyers fiscaux ne sont pas soumises à la même imposition que les riches en général. L’IPP a révélé que les ultrariches sont imposés à un taux de 26% par rapport au taux de 46% pour les 0,1% des plus fortunés et que ce taux d’imposition est légal grâce à une optimisation fiscale permise par la loi française.
La holding familiale est le principal moyen de conserver les richesses acquises. Les actions et dividendes des milliardaires ne sont pas imposés sur le revenu, alors qu’ils devraient être concernés surtout par l’impôt sur les sociétés. Malheureusement, les holdings familiales sont très profitables.
L’avis des chercheurs
Les chercheurs de l’Institut des politiques publiques se sont penchés sur les revenus personnels de ces foyers ultrariches qui ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. L’étude pose la question d’une éventuelle taxation de ces holdings familiales, mais il faudrait prendre en compte ce qu’en dit le droit européen ou le Conseil constitutionnel qui avait fermé la porte à un impôt à 75% pour les revenus supérieurs à un million d’euros en 2012.