La réforme des retraites toujours au centre de la polémique
La présidente de l’Assemblée nationale a annoncé qu’elle ne permettrait pas un vote pour abroger le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Le groupe Liot a dénoncé cette décision comme étant une attaque inédite contre les droits du Parlement. Le rapporteur de la proposition de loi a décidé de réintroduire cette mesure pour une nouvelle discussion qui aura lieu demain.
La 14ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites a réuni environ 300 000 personnes à Paris et 900 000 personnes à travers le pays selon la CGT. Cependant, la préfecture de police de Paris a calculé seulement 31 000 manifestants dans la capitale, tandis que le ministère de l’Intérieur a recensé 281 000 personnes au niveau national. On s’attendait à plus, il semblerait que les gens soient fatigués de faire grève.
La présidente de l’Assemblée nationale applique la règle, rien que la règle
Yaël Braun-Pivet a souligné qu’elle appliquait la règle en toute circonstance, même si cela signifie rendre impossible l’examen de l’abrogation de la retraite à 64 ans. Sauf si vous n’êtes pas un député du parti majoritaire, auquel cas elle est plus ouverte aux discussions.