Quand Muchova écrit une page de l’histoire de Roland-Garros
La numéro 43 mondial Karolina Muchova s’est qualifiée pour sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem, au terme d’un match intense face à la numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka. Muchova a réussi un exploit monumental en battant Sabalenka lors d’une demi-finale très disputée, émaillée de nombreux retournements de situation.
L’événement est d’autant plus historique que Muchova devient la 4ème femme, sous l’ère Open, la moins bien classée pour accéder en finale des Internationaux de France. Seule une victoire contre la numéro 1 mondiale et tenante du titre, Iga Swiatek, ou la Brésilienne Beatriz Haddad Maia pourra légitimer sa place en finale.
Un parcours sinueux pour Muchova
Karolina Muchova a surpris tout le monde en éliminant dès son entrée en lice l’ancienne demi-finaliste, Maria Sakkari. Cependant, personne ne s’attendait à la voir arriver si loin dans le tournoi, surtout après avoir passé sous le radar pendant la quinzaine parisienne. En effet, elle était plutôt discrète, n’avait pas fait parler d’elle depuis son premier match.
Le match contre Sabalenka, un combat acharné
Le duel Muchova-Sabalenka a été l’un des grands moments de l’édition 2023 de Roland-Garros. Les deux protagonistes nous ont offert un match intense, haletant et incroyablement disputé. Muchova en est sortie vainqueur grâce à sa justesse et de sa régularité. Pour Sabalenka, c’est une occasion ratée de remporter son premier titre du Grand Chelem. Pourtant à un moment tout semblait en sa faveur, avec une avance de 5-2. Mais Muchova a continué à puiser dans ses réserves et a finalement renversé le cours du match.
Muchova, émue mais déterminée
En évoquant son exploit en conférence de presse, Karolina Muchova était très émue mais déterminée : « Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je ne peux pas l’expliquer. L’atmosphère, ce public… Tout cela m’a poussé à continuer à me battre. J’ai cru en moi et j’ai réussi à renverser la situation. »