Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« La shrinkflation : la technique marketing qui fait maigrir vos courses (et votre porte-monnaie) »

La « shrinkflation » en ligne de mire

La ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, saisira en septembre le Conseil national de la consommation pour enquêter sur la pratiquer commerciale de la « shrinkflation ». Cette méthode marketing consiste à réduire les quantités d’un produit tout en conservant le même prix de vente, de quoi masquer l’inflation qui est chaque jour un peu plus palpable. Tout cela est bien sûr parfaitement légal grâce à une mention modifiée sur le poids de la denrée. Les consommateurs, trop concentrés pour lire les étiquettes des produits, sont souvent bien naïfs face à toutes ces pratiques commerciales.

Des méthodes marketing pas très fairplay

Mais attendez, ce n’est pas tout ! L’enquête portera également sur les produits spéciaux tels que les « formats familiaux » qui permettent à certains commerçants de vendre des produits plus chers sous prétexte qu’ils sont plus grands. Un moyen comme un autre de tromper les consommateurs. Le Conseil national de la consommation devra donc examiner si les sanctions et amendes actuelles sont suffisantes ; oui, vous avez bien lu, il existe des sanctions pour ces pratiques peu scrupuleuses ! Si le renforcement de l’arsenal réglementaire est nécessaire, le Conseil n’hésitera pas à faire ce qu’il faut pour annihiler ces pratiques inacceptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *