Site icon L'actu décalée … en temps réel

Alain Touraine : le sociologue qui a tout compris ?

Alain Touraine, ou le sociologue caviar

Alain Touraine, l’un des plus célèbres sociologues français, est mort à l’âge de 97 ans. Il a marqué l’histoire de la sociologie avec ses travaux sur les mouvements sociaux , mais aussi par son style de vie plutôt aisé. Né dans une famille riche, il a fréquenté les plus grandes écoles avant de se lancer dans des expériences sociales, comme travailler dans une mine pendant un an.

La méthode Touraine : l’invention de l’eau tiède ?

Touraine est surtout connu pour avoir inventé la méthode de l’ intervention sociologique , une approche novatrice consistant à aller discuter avec les gens concernés par les mouvements sociaux pour mieux les comprendre. Une méthode révolutionnaire…ou pas ? En tout cas, elle a permis à Touraine de faire parler de lui et de publier de nombreux ouvrages de sociologie, entre autres.

Touraine, le globetrotter de la sociologie

Si Touraine a beaucoup travaillé sur les mouvements sociaux en France, il s’est également intéressé à l’ailleurs. Notamment à l’Amérique latine, un continent qu’il a exploré et analysé pendant près d’un demi-siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont La parole et le sang , une analyse politique et sociale des pays latinos.

Un penseur engagé ?

Touraine s’est souvent positionné sur des sujets d’actualité, en publiant des livres qui allaient au-delà de la sociologie. Il a ainsi écrit sur la démocratie ( Qu’est-ce que la démocratie ? ), la recherche de soi ( La Recherche de soi : Dialogue sur le sujet ), ou encore le libéralisme ( Comment sortir du libéralisme ? ). Un penseur engagé ? Ou un chercheur qui se prend pour un philosophe ? A vous de juger…

🙄🤨😂

Quitter la version mobile