Le gouvernement s’attaque à l’inflation
Et si les prix diminuaient enfin ? Impossible, me direz-vous ! Eh bien détrompez-vous, Bruno Le Maire est à la manoeuvre. Le ministre de l’Economie a obtenu l’engagement de 75 groupes industriels pour faire baisser les prix de plusieurs centaines de produits d’alimentation courante. Ah, si seulement nos politiques pouvaient régler tous nos problèmes !
Des baisses de prix annoncées
- Les prix baisseront dès le mois de juillet sur plusieurs centaines de produits. Mais lesquels ? Suspense, une liste doit être transmise la semaine prochaine au gouvernement.
- Selon le ministre de l’Economie, on pourrait assister à une baisse de 2, 3, 5, voire 10 % sur certains produits. À vous de voir si cela vaut le coup de danser de joie ou pas !
Des industriels sous le feu des projecteurs
Le ministre de l’Economie n’a pas hésité à citer les noms des groupes agroalimentaires concernés par cet engagement, que ce soit Coca-Cola, Mondelez ou Nestlé. À l’attention de tous les autres : ne vous inquiétez pas, on vous verra sur la liste des contrevenants… Sauf si vous acceptez rapidement de faire baisser vos prix.
Comment financer la baisse des prix ?
Très bonne question, à laquelle les industriels semblent avoir une réponse. Ils ont accepté d’anticiper la répercussion de la baisse des prix de gros sur certaines matières premières, comme le blé. Mais attendez ! Si vous croyez que c’est par bonté d’âme qu’ils acceptent de baisser leurs prix, vous vous trompez lourdement !
Un contrôle des industriels
Le gouvernement ne veut pas se faire avoir et avertit qu’il vérifiera si les industriels tiennent leur engagement. En fait, tout cela ressemble plus à de la poudre aux yeux qu’à autre chose, non ?