Un problème qui traîne depuis déjà trop longtemps
Le harcèlement scolaire en France est un véritable fléau, et pourtant les mesures prises pour le combattre sont souvent insuffisantes. Selon un rapport du Sénat datant de septembre 2021, près de 6% des élèves seraient touchés par ce phénomène.
Un programme inefficace déjà en place
L’Education nationale a mis en place depuis 2019 un programme de prévention contre le harcèlement scolaire baptisé « Phare ». Malheureusement, ce dispositif n’a pas permis d’empêcher le suicide de Lindsay, une adolescente de 13 ans harcelée dans son collège de Vendin-le-Vieil. Le directeur du Centre de ressources et d’études systémiques contre les intimidations scolaires (Centre Resis), Jean-Pierre Bellon, déplore également le manque d’efficacité de ce programme.
Une approche inadéquate selon les professionnels
Les professionnels de l’éducation déplorent une approche française essentiellement tournée vers l’indignation. Cette approche ne permet pas de traiter le problème de manière efficace. Emmanuelle Piquet, spécialiste de la thérapie pour enfant, préconise une approche qui outille les enfants victimes de harcèlement pour qu’ils puissent se défendre.
Un problème complexe exacerbé par l’ère numérique
Le harcèlement scolaire est un phénomène complexe qui s’aggrave avec l’ère numérique. Il n’y a plus de frontière entre la vie réelle et la vie en ligne, rendant la résolution de ce problème encore plus difficile.
Des mesures prises, mais seront-elles suffisantes ?
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire, mais seront-elles suffisantes ? Il faudra attendre pour le savoir. En attendant, si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, vous pouvez contacter des numéros gratuits et anonymes pour signaler la situation.