Les surprises continuent à Roland-Garros
Les finales des tournois féminins de Roland Garros sont devenues prévisibles… parce que personne ne peut les prévoir !
La liste des surprises est longue : la Tchèque Karolina Muchova, 43e mondiale, est devenue la cinquième joueuse non-tête de série à se qualifier pour la finale du Grand Chelem parisien sur les sept dernières éditions.
Cinq sur sept
Avec la qualification de la Tchèque, cinq des sept dernières affiches de la finale du tournoi de la porte d’Auteuil ont mis au prise une joueuse non-tête de série. Pour trois victoires.
Matchs en trois sets et terre battue
Pourquoi cette singularité ? Tout simplement parce que les matchs des dames sont en trois sets, pas en cinq. Et puis la surface sur laquelle se joue Roland Garros est particulière – la terre battue – ce qui favorise les joueuses qui s’entraînent dessus toute l’année.
Les jeunes pousses émergent
Depuis le départ en congé maternité de Serena Williams après son 23e titre en Majeur, le circuit WTA semble chercher sa nouvelle reine. « Plusieurs candidates au trône ont postulé mais peu sont restées assez longtemps pour régner », note-t-on.
La valse des entraîneurs
Autre explication avancée : l’instabilité dans les box des joueuses. Pour atteindre un haut niveau et y rester, il faut de la constance jour après jour. Il est important de comprendre qu’à chaque fois que vous changez de coach, il arrive avec de nouvelles idées et vous repartez à zéro.