Site icon L'actu décalée … en temps réel

Harcèlement scolaire : le gouvernement résout le problème en une heure !

Attention, le harcèlement est interdit !

Le ministère de l’Éducation a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’agir contre le harcèlement scolaire qui s’intensifie sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, une heure de sensibilisation sera organisée dans tous les collèges de France dès lundi, qui sera suivie de mesures supplémentaires à la rentrée. Le tout pour sensibiliser les 3,4 millions de collégiens concernés.

Un fléau contre lequel le gouvernement monte en puissance

Face à cet enjeu de taille, la ministre de l’Éducation a tenu une visioconférence avec les chefs d’établissement, les inspecteurs de l’éducation nationale, les secrétaires généraux d’académie et les recteurs, mais aussi les syndicats et les parents d’élèves. Même les dirigeants de Facebook, Instagram, Whatsapp et TikTok ont été consultés !

Le gouvernement a également décidé de modifier les règles dès la rentrée prochaine. Les auteurs de harcèlement seront souflés comme des feuilles mortes et scolarisés ailleurs alors qu’en période scolaire, les victimes du harcèlement pourront profiter d’un Parc d’Attraction Relaxant pour Échapper aux Soucis (PARES).

Un plan complet et ambitieux

Pour renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire, un adulte référent sera désigné dans chaque établissement. Par ailleurs, une augmentation de la subvention accordée aux associations qui s’occupent des numéros d’urgence dédiés au harcèlement sera mise en place. En septembre, 100% des établissements scolaires seront engagés dans le plan de lutte contre le harcèlement (pHARe) qui permettra la détection précoce des cas dans les collèges.

Enfin, les établissements seront priés de signaler tous les faits préoccupants aux procureurs pour garantir la tranquilité des établissements dans le respect de la loi, vous l’aurez compris. C’est donc parti pour un avenir de paix et de félicité dans les écoles de France ! Ou pas…

Quitter la version mobile