Guerre en Ukraine : lancement d’une contre-offensive
Les Ukrainiens se sont enfin décidés à contre-attaquer les forces russes, après des mois d’attente. Selon le président Zelensky, des opérations contre-offensives et défensives sont menées dans plusieurs zones de la ligne de front. Les forces ukrainiennes ont réussi à avancer de 1 400 m autour de la ville dévastée de Bakhmout, mais Moscou nie toute avancée significative.
Des opérations clandestines
Les autorités ukrainiennes ont décidé de ne rien dévoiler de leur stratégie, afin de prendre de surprise leur ennemi. Le ministre de la Défense a même publié une vidéo montrant des soldats faisant le signe de se taire, avec le slogan « Les plans aiment le silence ». On ne saura donc ni quand l’offensive a commencé, ni quand elle se terminera. Mystère et boule de gomme.
Moscou minimisant les avancées ukrainiennes
Tandis que l’armée russe signale des attaques d’ampleur, incluant des équipements fournis par les Occidentaux, sur ses positions, Moscou affirme que les Ukrainiens n’ont atteint aucun de leurs objectifs. Une vidéo montrant des véhicules blindés de fabrication occidentale détruits est diffusée par le ministère russe de la Défense. Mais cela ne suffit pas à dissimuler le fait que la situation sur le terrain a évolué en faveur des Ukrainiens.