« Anatomie d’une Éternité au Montage »
Oscar de la patience, ça existe? Parce que le monteur Laurent Sénéchal, roi de la coupe et de la colle, pourrait rafler la mise après s’être enfermé 38 semaines sur Anatomie d’une chute, une période assez longue pour voir le vin vieillir ou un bébé faire sa première dentition. 🍼 Mais vous savez ce qu’on dit, plus c’est long, plus c’est… récompensé? Le César en poche, il lorgne désormais sur l’Oscar, comme si Hollywood n’avait jamais vu un bon coupage de scènes. 👏
Obsession et Désynchronisation: Un Duo Infernal
La réalisatrice Justine Triet et son maestro du montage ont passé plus de temps ensemble que certains couples à l’épreuve de la retraite. Avec une obsession à faire frémir les horloges et une fixation sur la désynchronisation son-image, ce tandem a dû oublier le concept de l’heure de déjeuner. 🥗 C’est ce qui arrive quand on souhaite révolutionner la compréhension de nos sens, ou simplement rendre le public un poil confus. 🤷♂️
Couper, Écouter, Soupirer…
Résumer 130 heures de rushs à un film de 2h32, c’est l’art de dire « adieu » à des scènes qui auraient pu changer votre vie (ou vous endormir plus vite). Et comme à chaque film ses funérailles, Sénéchal a su trouver le bon équilibre entre le palpitant procès et les flash-backs d’un couple en désintégration. 🎬 Ça déchire, mais avec tact et résonance dramatique.
Les Réalisateurs et Leurs Ombres
If Oscars were given for strong relationships, Triet et Sénéchal would be a golden couple. With their fourth rendezvous in the editing room, they’re almost beating the record of Scorsese and Schoonmaker, but with less Mafia and more falling bodies. C’est l’amour fou… sauf si l’intelligence artificielle vient bousculer ce marivaudage technique. 🤖 Mais Sénéchal, philosophe du 21e siècle, y croit: un jour, l’IA sera là, mais sans sa sensibilité, on aura des films aussi passionnants qu’une notice de micro-ondes.