Des parlementaires demandent un référendum sur la réforme des retraites
Le groupe Liot a réitéré sa demande d’un référendum à la Première ministre, Elisabeth Borne, afin que la population puisse se prononcer rapidement sur la réforme des retraites en cours. Le président du groupe, Bertrand Pancher, a affirmé qu’il faisait partie de la délégation de parlementaires qui déposera une lettre à l’Élysée demandant un référendum d’initiative partagée. Selon les règles en vigueur, le RIP doit obtenir le soutien d’au moins 185 parlementaires et d’un dixième des électeurs (environ 4,8 millions de personnes).
Une nouvelle méthode législative présentée par la Première ministre
La Première ministre, Elisabeth Borne, a rencontré les différents partis politiques et groupes parlementaires pour discuter de la réforme des retraites à Matignon. Lors de cette réunion, elle a présenté sa nouvelle méthode législative, qui consiste à mieux associer le Parlement à ses projets de lois. Selon Borne, cette méthode sera appliquée pour la loi de programmation militaire, la loi sur l’agriculture et la loi sur la programmation de l’énergie. Le président du groupe Liot, Bertrand Pancher, estime que cette méthode aurait dû être appliquée pour la réforme des retraites et a rappelé qu’il n’y avait pas de honte à reculer sur un tel texte.
Le Conseil constitutionnel doit se prononcer le 14 avril
La Première ministre n’a pas répondu favorablement à la demande de référendum formulée par le groupe Liot. Cependant, Bertrand Pancher espère que cette demande sera prise en compte, associée aux protestations des organisations syndicales. En attendant, le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la réforme des retraites le 14 avril prochain, une décision qui pourrait remettre en cause le texte en question.