Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

La France fière de sa baisse de gaz à effet de serre grâce… à la météo !

Les émissions de gaz à effet de serre françaises en baisse : « Youpi tralala » !

La France enregistre une baisse « modeste » de ses émissions de gaz à effet de serre. Les émissions sont passées de 418 millions de tonnes équivalent CO2 en 2021 à 408 millions de tonnes en 2022, soit une baisse de 10 millions de tonnes.

Une baisse à nuancer selon les secteurs

Mais attention, cette baisse n’est pas uniforme. Dans le secteur de l’énergie et dans les transports, les émissions ont progressé respectivement de 8 et 2%. En revanche, l’industrie manufacturière et la construction ont vu leurs émissions reculer de 8%, et le secteur résidentiel/tertiaire a connu une énorme chute de 15%.

Effet trompe-l’œil ?

Selon Anne Bringault, coordinatrice des programmes au Réseau Action Climat (RAC), cette baisse est quelque peu en trompe-l’œil. Le secteur résidentiel aurait bénéficié de températures particulièrement clémentes sur la dernière partie de l’année. Pas sûr que cela se reproduise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *