Donald Trump inculpé de 34 chefs d’accusation
L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a été inculpé de 34 chefs d’accusation, notamment de falsification de documents comptables visant à cacher des crimes commis avant l’élection présidentielle de 2016. Trump a plaidé non coupable lors de sa comparution devant le tribunal de Manhattan. Il a déclaré aux médias que l’affaire avait été montée pour l’empêcher de se présenter à nouveau en 2024.
Qu’il est injuste de blâmer quelqu’un pour des accusations criminelles aussi insignifiantes. Il a juste acheté le silence de ses maîtresses. Ouais … pourquoi pas?
Les accusations
Les documents judiciaires révèlent que le président Trump est directement lié à l’affaire Stormy Daniels, l’actrice de films pornographiques qui prétend avoir eu une liaison avec lui. Trump est accusé d’avoir versé 130 000 dollars à son avocat personnel pour acheter le silence de Daniels. Trump a falsifié les documents pour couvrir la vraie raison de cette transaction. Il est également soupçonné d’avoir acheté les histoires embarrassantes liées à l’hebdomadaire The National Enquirer contre la modique somme de 150 000 dollars.
La défense pourrait tenter de retarder l’affaire en demandant une délocalisation, la reprise de l’affaire par un tribunal fédéral ou en négociant longuement sur les mesures de sécurité prises pour les apparitions de Donald Trump au tribunal. Les avocats de l’ancien président doivent obtenir l’accès à l’ensemble des éléments constitutifs du dossier au mois de mai. Sa défense pourra alors déposer des requêtes jusqu’au 8 août, puis l’accusation pourra répondre avant le 19 septembre. Le juge se prononcera sur ces requêtes lors d’une audience le 4 décembre.
Les conséquences
Les falsifications de documents comptables sont considérées comme une infraction dans l’État de New York. Toutefois, ces infractions gagnent en gravité si elles sont commises dans l’intention de commettre un autre crime. Donald Trump risque jusqu’à quatre ans de prison, mais les peines de prison pour fausses déclarations comptables sont rares.