Un concert de Bilal Hassani annulé suite à des menaces de groupes d’extrême droite
Le chanteur Bilal Hassani a dû annuler son concert prévu à Metz après avoir reçu des menaces de groupes d’extrême droite. L’événement, qui devait avoir lieu dans une ancienne église désacralisée, avait suscité des protestations de la part de mouvances catholiques traditionalistes et identitaires qui ont qualifié les productions de l’artiste de « pornographiques ». Les appels à manifester contre le concert ont finalement poussé l’organisateur du concert à l’annuler.
Une enquête ouverte par le parquet de Metz
Le parquet de Metz a ouvert une enquête contre des menaces visant l’artiste et son public en raison de leur orientation sexuelle, et de provocation à la haine ou à la violence contre une personne en raison de l’orientation sexuelle et de provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit. La Sûreté départementale a été saisie de ces faits.
Les réactions de soutien à Bilal Hassani
Malgré l’annulation du concert, des associations locales et des membres de la communauté LGBT+ se sont rassemblés à Metz pour soutenir l’artiste. Deux associations, Mousse et Stop homophobie, ont porté plainte pour discrimination transphobe contre X en pointant des groupes catholiques intégristes. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a également réagi en se disant choquée par cette annulation et en rappelant que la culture doit rester un espace de liberté et d’émancipation.