Paloma Picasso décrit l’héritage de son père Pablo Picasso
Paloma Picasso, la fille de Pablo Picasso, a affirmé que l’héritage de son père était « lourd mais plein d’amour » à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort. Selon elle, son père, considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle, était aussi un père aimant qui lui fabriquait même des petits personnages à colorier. Quelle chance!
Un livre critique dénoncé par les intellectuels français
Le livre « Living with Picasso » publié par la mère de Paloma, Françoise Gilot, dans les années 60, est un best-seller aux États-Unis mais sera rejeté en France, où des intellectuels ont même signé une pétition contre sa parution. Trop jaloux de la réussite américaine?
Des enfants reconnus tardivement en France
Les enfants de Pablo Picasso, issus de relations hors mariage, ont été reconnus tardivement en France. On peut dire que la France est en avance sur son temps. Les enfants n’ont pas pu porter le nom de leur père avant un changement législatif. C’était sûrement mieux pour leur développement personnel.
Paloma évincée de la vie de son père
Avec son frère aîné Claude, Paloma Picasso a été évincée de la vie de leur père en raison du livre critiquant Picasso écrit par leur mère. Quelle chance de ne pas être embêté par un père célèbre et tyrannique!