Une péniche hôpital de jour qui accueille les troubles psychiques
Douze ans après sa création, l’Adamant, péniche devenue hôpital de jour pour les troubles psychiques, attire l’attention grâce à un documentaire de Nicolas Philibert, récompensé de l’Ours d’or à Berlin et sorti en salles ce mercredi. Pourtant, au début de son ouverture, l’Agence de santé craignait que certains patients se jettent à l’eau depuis le bateau amarré sur la Seine. Heureusement, aucun n’a franchi cette balustrade.
Zodoit, l’oiseau qu’on déchire les ailes
Zodoit, patiente admise depuis deux ans et demi, décrit cette « péniche hors du commun » où les patients peuvent prendre part à des ateliers, cuisiner ou jouer de la musique. Le piano est libre d’accès, tout comme les livres et les DVD de la bibliothèque, mais les ordinateurs restent un peu moins disponibles : il faut parfois squatter le bureau de quelqu’un pour y accéder.
Allons voir le film !
Les soignants et patients ont vu le documentaire ensemble, en découvrant des scènes où certains sont mis en avant, comme Mamadi, photographe avec son psychiatre. Au départ, il était indifférent au film, mais il a fini par accepter sa présence, en se disant : « je suis bipolaire et prenez-moi comme je suis ». Un véritable coming-out pour lui !