Aide psychologique pour les militaires français
La France vient de présenter un plan ambitieux pour aider les militaires victimes de blessures psychologiques. Plus de 3 000 militaires sont touchés par des symptômes post-traumatiques après des missions en Afrique ou au Proche-Orient. Heureusement, le gouvernement prévoit d’agir en créant six nouvelles maisons Athos d’ici 2030.
Ces maisons seront des lieux de réhabilitation pour les militaires atteints de troubles post-traumatiques. Ils pourront se reconstruire psychologiquement avec des activités manuelles, sportives et artistiques dans les meilleures conditions possibles. En gros, les militaires pourront faire de la poterie ou du yoga pour guérir.
Simplification des démarches pour les militaires français
Le gouvernement souhaite également simplifier les démarches administratives des blessés, en créant un coffre-fort numérique qui stockera tous les documents émis par l’administration. Ainsi, les militaires n’auront plus à fournir tous les papiers pendant les procédures.
Enfin, un pôle de réhabilitation de l’Institution nationale des Invalides sera bientôt inauguré pour aider les militaires blessés à vivre avec leur handicap. Les familles de militaires touchés en OPEX auront aussi droit à des séances de sensibilisation et des séjours de répit.