Humza Yousaf devient le nouveau Premier ministre d’Ecosse
Humza Yousaf, fervent partisan de l’indépendance de l’Ecosse et premier dirigeant de ce pays à être issu d’une minorité ethnique, succède à Nicola Sturgeon en tant que nouveau chef du parti indépendantiste écossais (SNP). Selon The Guardian, il est le successeur préféré inavoué de Nicola Sturgeon. Né à Glasgow, Humza Yousaf a travaillé dans un centre d’appels avant de devenir assistant d’Alex Salmond, le prédécesseur de Nicola Sturgeon comme chef du SNP, et a occupé différents portefeuilles ministériels. Il est considéré comme le candidat de la continuité et va devoir relever le défi de succéder à son ancienne patronne qui a gouverné pendant huit ans.
Humza Yousaf devient Premier ministre d’Ecosse
Humza Yousaf a été formellement élu Premier ministre de l’Ecosse par le Parlement local. Il doit ensuite être officiellement nommé à ce poste par mandat royal et prêter serment devant la Court of Session. Humza Yousaf a remporté l’élection au deuxième décompte, recueillant 52,1% des voix et remplace Nicola Sturgeon qui a cédé sa place après huit ans en poste.
Un partisan de l’indépendance écossaise à la tête du pays
Humza Yousaf, partisan de l’indépendance de l’Ecosse, a promis de faire partie de la génération qui obtiendra l’indépendance, mettant ainsi en opposition avec Downing Street qui a répliqué en disant que les Ecossais voulaient des responsables qui se concentrent sur les problèmes les plus importants pour eux : réduire l’inflation, traiter la crise du coût de la vie et réduire les listes d’attente dans le système de santé. Selon une enquête YouGov, le soutien à l’indépendance, au cœur du programme du SNP, est actuellement en stagnation dans l’opinion.
Une première pour l’Ecosse
H. Yousaf est d’origine pakistanaise et indienne et est le premier dirigeant musulman d’un important parti politique de la Grande-Bretagne. En 2011, lors de sa première élection au Parlement écossais, il a prêté serment en anglais et en ourdou. C’est la première personne racisée à occuper le poste de Premier ministre en Ecosse.