Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« La France en suspens : S&P Global se prend pour le prof d’orthographe des notes de dette souveraine ! »

Les agences de notation et la dette souveraine : qui est le bon élève ?

L’agence S&P Global doit rendre vendredi son verdict sur la dette publique française. Mais qu’en est-il des autres pays du monde ?
La note de la France va-t-elle être une nouvelle fois dégradée ?

Le classement des pays selon leur note de dette souveraine

Note Pays
Triple A Allemagne, Danemark, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, Australie, Canada, Singapour
AA France, Belgique, Royaume-Uni, Irlande
A Islande, Espagne
BBB Portugal, Italie

Ces notations, qui évaluent la capacité des Etats à rembourser leur dette, sont surtout importantes pour les investisseurs et les banques. Et la France, avec sa note AA et sa perspective négative, surveille son rang de près.

Les bons et les mauvais élèves

Les pays européens se répartissent en deux camps : ceux de l’ouest, en bonne santé économique, et ceux de l’est, avec des difficultés plus importantes. La Biélorussie est ainsi en défaut sélectif, tandis que l’Ukraine et la Turquie ont des notes particulièrement spéculatives.

Note Pays
Défaut souverain Porto Rico, Liban
Défaut sélectif Biélorussie, Ghana, Grenade, Sri Lanka, Suriname, Zambie

En somme, alors que certains pays sont en difficulté pour rembourser leur dette, d’autres sont des élèves modèles ayant obtenu la note ultime : le triple A. Espérons seulement que la note de la France ne soit pas à l’image de son accent circonflexe, en voie de disparition…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *