La Première ministre dévoile des mesures pour résoudre la crise du logement
Elisabeth Borne a fait une série d’annonces pour tenter de résoudre la crise du logement en France. Mais est-ce que ça va vraiment aider ?
Le PTZ prolongé jusqu’en 2027
Le prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé jusqu’en 2027 pour aider les particuliers à accéder à la propriété. Super ! Mais il sera recentré sur l’achat de logements neufs ou anciens en zone tendue avec travaux. Bon courage pour trouver ça !
Les crédits immobiliers assouplis
Pour les primo-accédants et les investissements locatifs, les règles d’octroi de crédit immobilier seront assouplies. Ça brille ! De plus, le taux d’intérêt maximal sera recalculé tous les mois. Les banques doivent être tellement heureuses !
Plus de garanties pour les locataires
Le logement locatif intermédiaire va être ouvert à davantage de communes et le nombre de bénéficiaires de la garantie Visale va doubler. Merci Monsieur le Président ! Mais deux millions de bénéficiaires d’ici la fin du quinquennat… On dit ça, on dit rien.
Pour la construction de logements
Matignon va lever les blocages sur la délivrance des permis de construire et réviser les zonages. Yeah ! De nouveaux guichets de conseil France Rénov seront déployés pour encourager la rénovation et le dispositif MaPrimeRenov’ va se développer avec l’objectif de 200 000 rénovations performantes en 2024. Les entreprises du bâtiment doivent être tellement aux anges !