Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

Les prix baissent (d’un centime) : on peut enfin se payer du riz MDD !

Inflation en baisse, prix en hausse : rien ne va plus dans les supermarchés

Ça y est, on a enfin une bonne nouvelle ! L’inflation commence à ralentir après des mois de hausses constantes. Bon, « ralentir » ça veut dire « seulement » 16,8% d’augmentation sur un an, mais c’est mieux que rien. En revanche, ne comptez pas sur les prix pour vous faire des cadeaux en ce moment : le panier de courses a encore augmenté, atteignant désormais 109,66 euros. On a même une infographie interactive pour que vous puissiez constater les dégâts dans votre département.

Les grandes marques, les grandes gagnantes

S’il y en a qui ont plutôt le sourire ces derniers temps, ce sont bien les grandes marques. Tandis que les produits premiers prix et de marques distributeurs enregistrent une légère baisse de prix, les grandes marques, elles, continuent d’augmenter. Et oui, les accords trouvés entre industriels et distributeurs sont passés par là, provoquant des hausses sur les étiquettes qui font mal au portefeuille. On peut citer le tube de dentifrice à +26 centimes depuis avril, ou encore le pot de Nutella à +14 centimes.

Le sucre, l’ingrédient qui coûte cher

Vous aimez le sucre dans votre café ? Tant pis pour vous, car cette douceur est l’ingrédient qui pèse le plus sur l’inflation ! Avec une augmentation de 55,8% sur un an, le sucre tire tous les autres produits avec lui, comme les poudres pour le petit-déjeuner, les confiseries, ou les sirops. Et là, pas de chance, les grandes marques sont encore les grandes gagnantes sur ces produits-là.

Des baisses de quelques centimes, youpi !

Bon, il y a quand même une lueur d’espoir pour notre portefeuille. Certains produits ont enregistré de légères baisses de prix, même si on attend toujours des baisses plus significatives. Et comme toujours dans ces cas-là, les premiers prix et marques distributeurs sont les premiers à opérer ces ajustements. Le gel douche de marque distributeur a donc perdu 7 centimes en un mois, le pack de lait 6 litres MDD coûte 3 centimes de moins, et les 500g de riz MDD ont baissé d’1 centime. Des économies de dingue, on vous l’accorde.

# Produit % d’inflation sur un an
Sucre 55,8%
Poudres pour le petit-déjeuner + de 20%
Confiseries + de 20%
Sirops + de 20%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *