Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

Un collège utilise le secret de la réussite : la culture ! (Et en plus, c’est gratuit)

Un collège en Seine-Saint-Denis utilise la médiation culturelle pour « booster » ses résultats

Le collège Travail-Langevin, classé en éducation prioritaire, se distingue par sa méthode peu conventionnelle : la médiation culturelle. Deux professeurs de français lisent un texte pendant quelques minutes, les élèves discutent, débattent et échangent. Les résultats sont si « étonnants » que l’établissement se voit propulsé dans les classements par indicateurs de résultats publiés par l’Education nationale. « Incroyable, non ? » ironise-t-on.

Des enseignants investis

Mais ce n’est pas tout ! Les élèves peuvent également s’inscrire à une option sciences, où ils peuvent manipuler des microscopes, ou participer au club orientation pour découvrir des métiers. Les enseignants sont également très investis en proposant des sorties au musée ou au théâtre. Et tout ça, bénévolement !

Un choix politique

Le collège Travail-Langevin se vante de rétablir l’égalité des chances en comblant le manque de capital culturel des élèves. « Un vrai choix d’établissement, un choix politique ! » s’exclame la principale. Malheureusement, avec un taux de réussite au brevet inférieur à la moyenne nationale, cet établissement est loin d’être parfait.

🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *