Réforme des retraites: une journée bien organisée ! 
Les forces de l’ordre ont parfaitement encadré la manifestation parisienne contre la réforme des retraites
Le briefing tout en nuance 
Les forces de l’ordre reçoivent un briefing très subtil: « On ne répond pas aux provocations, on ne parle pas à l’adversaire. On reste stoïque, on le laisse parler. Ensuite : emploi proportionné de la force. »
Le calme avant la tempête 
Les forces de l’ordre se sont parfaitement équipées pour gérer la manifestation, même si cela pèse son poids: « Je pense qu’on est pas loin des dix kilos. » Finalement, il n’y a pas eu de heurts, mais « on ne sait jamais » !
La pacifiste de terminale qui diffuse du punk 
Parmi les manifestants, une jeune lycéenne pacifiste : « Moi, je suis pacifiste, ceux qui veulent faire violemment, libre à eux. Moi, je suis là pacifiquement, pour mettre de la musique. » Pas sûr que les forces de l’ordre aient apprécié son choix musical…
Le cortège qui échappe aux forces de l’ordre 
Les forces de l’ordre ont été surprises par le refus des manifestants de les suivre, préférant les laisser filer sur une autre route. Les forces de l’ordre ont déclaré que ce n’était pas un problème car « ça évite tous les projectiles et autres qu’on peut recevoir. »
La discrétion des forces de l’ordre pour un apaisement total 
Les forces de l’ordre ont jalonné la fin de la manifestation en empruntant des rues parallèles pour être à l’abri des regards. Les manifestants ont pu faire leurs actions sous la surveillance discrète des forces de l’ordre, permettant une fin de rassemblement calme. Bravo la discrétion !
Des échanges constructifs entre manifestants et forces de l’ordre 
Enfin, pour finir sur une note positive, certains manifestants ont réussi à discuter avec les forces de l’ordre. « C’est quand même sympa d’avoir une conversation productive. Il était très ouvert! » s’est enthousiasmée une participante. Mais bon, il y a toujours des sceptiques…