Réforme des retraites : les forces de l’ordre et les manifestants marchent main dans la main
Deux journalistes de franceinfo se sont rendus mardi à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites. D’un côté, les forces de l’ordre équipées jusqu’aux dents, prêtes à en découdre avec les manifestants. De l’autre, des jeunes pacifistes avec un choix musical discutable.
Des gendarmes bien équipés…
Les 76 gendarmes mobiles de l’escadron de Drancy ont encadré presque toutes les manifestations contre la loi retraite. Mardi, ils étaient équipés de jambières, de gilet pare-balles et pour les plus chanceux… de casques ! Mais heureusement, le soleil était au rendez-vous.
…Et des manifestants suspicieux
Du côté des manifestants, Jean-Yvon, enseignant, considère que les gendarmes sont là seulement pour provoquer les jeunes. Mais les manifestants se résolvent rapidement à marcher aux côtés de leurs « amis » les gendarmes, suivant le rythme imposé par ces derniers.
Une cohabitation en douceur
Les forces de l’ordre et les manifestants avancent ensemble sur le boulevard, dans le plus grand des calmes. Les gendarmes essayent de garder le meilleur profil possible en empruntant des rues parallèles, à l’abri des regards des manifestants. La foule est tellement tranquille que les gendarmes se laisseront même distancer.
Des conversations productives
Le cortège arrive finalement sur la Place de la Nation, lieu de dispersion de la manifestation. La tension monte légèrement et certains manifestants jettent des projectiles. Mais globalement, tout se passe bien. Les jeunes femmes Léa et Johanne discutent avec le capitaine Frédéric des violences policières dans une ambiance bienveillante. Les manifestants adoptent une attitude constructive et tournée vers le dialogue.
Conclusion: une manifestation réussie
Cette manifestation a été un succès grâce à la cohabitation pacifique entre les forces de l’ordre et les manifestants. Espérons que les prochaines manifestations se passeront aussi bien !