Meta met à jour ses conditions d’utilisation en Europe
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram a été sanctionnée par la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC) à hauteur de près de 400 millions d’euros pour violation du règlement européen sur les données (RGPD). Cela lui a valu un petit remaniement (sans perte de salaire) et pourra ainsi continuer à collecter et traiter les données personnelles de ses utilisateurs européens.
Légal, mais pas trop
Dans la pure tradition des entreprises qui se soucient de votre vie privée, Meta va modifier ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité pour l’Union européenne. Fini l’utilisation du consentement explicite de l’utilisateur, une pratique trop risquée. Meta utilisera désormais l’intérêt légitime, une notion qui ne porte pas une atteinte importante aux droits et intérêts des personnes concernées. Ni vu ni connu, j’t’embrouille !
Une légère amélioration ? Ah, si tu veux !
Mais tout va bien se passer puisque pour vous rassurer, il y aura un formulaire pour vous permettre de vous opposer à l’utilisation par Meta de certaines données vous concernant. Vous pouvez dormir tranquille et surtout ne pas penser que c’est illégal.
Mais qui oserait les attaquer ? Ah bah, les avocats en mal de dossier !
Cependant, l’association de défense de la vie privée noyb n’est pas dupe de ces changements. Elle est même prête à déposer une série de nouvelles plaintes. Le fondateur de noyb, l’Autrichien Max Schrems, qualifie ce changement de pratique illégale remplaçant une autre pratique illégale. Mais après tout, les avocats ont bien le droit de s’amuser aussi…