Le gouvernement français arrête la prime carburant pour les plus modestes
La prime carburant de 100 euros destinée aux plus modestes prend fin ce vendredi 31 mars. Cette mesure a été lancée par le gouvernement en janvier pour atténuer la hausse des prix à la pompe. Elle avait été prolongée jusqu’à fin mars, permettant ainsi aux millions de bénéficiaires d’en profiter.
Cette prime avait remplacé la ristourne générale de 30 puis 10 centimes accordée par le gouvernement en 2022. Environ 11 millions de ménages ayant des revenus inférieurs à 1 314 euros nets pour une personne seule et moins de 5 255 euros nets mensuels pour un couple avec trois enfants ont eu droit à cette aide. Pour être éligible, il fallait avoir au moins 16 ans au 31 décembre 2021 et fournir un relevé d’identité bancaire.
Le budget de l’Etat pour 2023 prévoyait une enveloppe d’un milliard d’euros pour cette aide. Selon Bercy, 3,3 millions de paiements avaient déjà été effectués ou étaient en cours de versement en février, au moment de la prolongation de la prime.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait justifié la prolongation de cette mesure en février pour permettre aux millions de bénéficiaires de l’obtenir.