Des animaux sauveurs du climat ? On marche sur la tête !
Une étude paraît dans la revue Nature Climate Change. Elle avance que certains animaux peuvent aider à lutter contre le réchauffement climatique. Les baleines, les éléphants, les loutres et d’autres espèces animales pourraient contribuer à faciliter la capture du carbone. Et si au lieu de prendre des mesures drastiques, on compte sur les animaux pour sauver la planète ? Brillant.
Les dix espèces animales sélectionnées
- les poissons marins : 5,5 gigatonnes annuelles. « Les poissons, ces héros ! » 😒
- les baleines : « Moby Dick a remporté sa guerre contre les baleiniers, maintenant il s’attaque au changement climatique. » 😜
- les requins : « Attention à ne pas se faire croquer ! » 🦈
- le loup gris : « Il n’est pas donné à n’importe quel loup d’aider à réguler l’atmosphère. » 🐺
- le gnou : « La vache n’a qu’à bien se tenir, le gnou est en passe de devenir le nouvel animal star de la lutte contre le réchauffement. » 🙄
- la loutre de mer : « Loutre un jour, sauveur du climat tous les jours. » 😒
- le bœuf musqué : « Le bœuf musqué vient sauver la planète ! Les vaches sont-elles jalouses ? » 😅
- l’éléphant de forêt d’Afrique : « Et les éléphants courent dans la forêt, le CO2 est capté, hop ! hop ! hop ! » 😂
- le bison d’Amérique : « Le bison, cet animal métaphorique des grands espaces, de l’Amérique, du rêve américain, vient sauver notre verdoyante planète. » 😜
D’après l’étude, la restauration ou la préservation de seulement neuf de ces espèces pourrait permettre la capture de 6,41 gigatonnes de CO2. Cela représenterait plus de 95% de la quantité annuelle nécessaire pour éliminer 500 Gt de carbone d’ici 2100 afin de rester sous le seuil de 1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. Plus besoin de taxe carbone, notre salut vient des animaux.
Les bienfaits de ces animaux
Les scientifiques avancent que la présence de ces animaux peut provoquer des différences de 15 à 250% dans les quantités de CO2 absorbées et stockées dans les plantes et les sols, par rapport à des conditions où les animaux sont absents. Alors on a bien raison de compter sur eux. Les meilleurs élèves ? Les poissons avec 5,5 gigatonnes annuelles. Impressionnant !
Les éléphants, grands héros de la lutte contre le réchauffement ?
Les éléphants, du haut de leur 3,5 m et de leur poids pouvant aller jusqu’à sept tonnes, mangent et expulsent des graines d’arbres qui stockent le carbone. Et surtout, ils laissent la place aux grands arbres – ceux qui stockent le plus de carbone en piétinant les végétations du sous-étage. Leur restauration pourrait conduire à un stockage annuel supplémentaire de 13 millions de tonnes de carbone, selon les scientifiques. Finalement, aux côtés de Babar et Dumbo, éléphants héros du climat ?
Mais attention ! Leur extinction entraînerait une perte de 7% du stockage de carbone, soit 3 milliards de tonnes au total. Alors, si vous croisez un éléphant, n’hésitez pas à le remercier pour son engagement.
Avec une extinction massive d’espèces animales, on ne peut que se réjouir de trouver une utilité à leur existence. Sauvons les baleines, les éléphants et les requins de la planète pour une lutte plus efficace contre le réchauffement climatique !