Une institutrice innovante en Seine-Saint-Denis
Une institutrice de Seine-Saint-Denis fait parler d’elle en mettant en place des projets de littérature hors du commun pour ses élèves de CM2. D’abord des ateliers de poésie, une balade contée dans la nature, puis un escape game dans la cour de récréation.
L’éveil de la curiosité… à travers la littérature
Anaïs Galais, enseignante de 29 ans à l’école Marius-Morin de Gagny, a décidé de multiplier les supports pour attiser la curiosité de ses élèves. Son projet annuel s’articule autour des genres littéraires. Un apprentissage ludique avec le programme scolaire respecté.
Un escape game pour apprendre à travailler ensemble
Les élèves ont été répartis en groupes pour participer à l’escape game grandeur nature dans la cour de récréation de l’école. Les énigmes permettent de mettre en pratique les différentes disciplines comme le français, la grammaire, les mathématiques et l’éducation morale et civique.
Une institutrice ambitieuse en Seine-Saint-Denis
Une enseignante de l’école Marius-Morin de Gagny a décidé de prendre les choses en main, pour offrir une formation de qualité à ses élèves. Anaïs Galais a créé un système innovant, en divisant les enfants en deux groupes. Les plus avancés aident les autres, garantissant ainsi une compréhension globale du cours.
Des difficultés administratives et d’organisation
Bien que le projet semble prometteur, l’application n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Le système à deux classes nécessite une organisation minutieuse et peut décourager certains collègues.
Sarcasme Alert : Et oui, tout le monde ne peut pas avoir un génie comme Anaïs Galais dans son établissement, mais au moins ils peuvent tenter de la copier, un peu de motivation voyons !
Le projet en attente de résultat
Bien que le projet soit encore en cours, les élèves semblent déjà applaudir la mise en place de cette formation innovante. Le temps nous dira si les résultats sont aussi positifs que l’enseignante ne l’espère.
Sarcasme Alert : Oh, mais c’est tellement adorable de voir des enfants dire « merci » à une enseignante. J’imagine que cela compense largement la baisse des notes qu’ils pourraient avoir en échange de cette formation novatrice.