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Influenceurs : enfin soumis aux mêmes règles que les médias traditionnels, mais étaient-ils si mal informés de la proposition de loi ? 🤔🤥

Proposition de loi pour encadrer les « influvoleurs » sur les réseaux sociaux

Le Parlement veut en finir avec les pratiques douteuses des stars des réseaux sociaux qui profitent de leur notoriété pour faire de la publicité non signalée et promouvoir des opérations chirurgicales. Mais les influenceurs concernés par cette loi ont réagi de manières différentes.

Tribune polémique de 150 influenceurs

Une tribune publiée dans le JDD et signée par 150 grands noms du secteur a d’abord laissé penser qu’ils étaient opposés à la proposition de loi. Les signataires s’inquiètent des effets néfastes de la loi sur leurs activités et demandent aux parlementaires de ne pas les considérer comme une « menace ». Mais depuis, certains se sont rétractés.

Le revirement de Squeezie et Seb la Frite

Squeezie, Seb la Frite ou Dr Nozman sont revenus sur leurs signatures en disant avoir mal ou pas lu le texte qu’ils avaient signé. Ils assurent qu’ils se conforment déjà pour la plupart à ces règles et estiment qu’elles n’auront que peu ou pas d’impact sur leur activité.

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Les mesures de la loi

Si le texte est adopté, les influenceurs seront soumis aux mêmes règles en matière de publicité que les médias traditionnels. Ils n’auront plus le droit de faire la promotion d’opérations chirurgicales et devront obligatoirement signaler leur contenu promotionnel en tant que tel.

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Des règles plus strictes pour les influenceurs

Les influenceurs devront également signaler l’usage des filtres et systématiser le recours aux contrats de travail. Un modèle finalement plus vertueux et sécurisant, que ce soit pour les créateurs de contenus ou leur public.

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Conclusion

Bientôt des « influvoleurs » exemplaires ? Ou des règles sans réelle portée ? À suivre…

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