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Une institutrice révolutionne l’enseignement en réinventant la poésie, la participation et…l’Escape Game !

Une institutrice innovante en Seine-Saint-Denis ? Vous y croyez vraiment ?

Un article de Franceinfo nous apprend qu’à l’école Marius-Morin de Gagny, Anaïs Galais a développé un projet autour des lettres pour capter l’attention de ses élèves de CM2. Au programme : ateliers de poésie, balades contées dans la nature ou escape game dans la cour de récré. Ah, parce que les enseignants n’utilisent pas déjà ces techniques depuis des années ?

L’innovation de la poésie et des contes…

Grâce à Anaïs, les élèves se sont essayés à la poésie et ont créé leurs propres vers. Une technique pourtant déjà présente dans tous les manuels scolaires.

Elle a également organisé des ateliers de contes où les élèves sont invités à participer. Rien de neuf, les enseignants ont toujours demandé aux élèves leur participation.

… et de l’Escape Game

Et le clou du spectacle : un Escape game. Où les élèves ont dû résoudre des énigmes dans la cour de récréation. Sérieusement ? Les Escape Games ont envahi toutes les villes, bars et entreprises de France. C’est quoi la prochaine étape ? Organiser un Paintball pour travailler sur les conflits en classe ?

Après tout il faut travailler sur l’innovation et attiser la curiosité des élèves, rien ne vaut un bon vieux concept que tout le monde utilise depuis des années.

Une « maîtresse » courageuse

Une institutrice de l’école Marius-Morin de Gagny en Seine-Saint-Denis a mis en place un projet ambitieux au sein de sa classe. Anaïs Galais, ne craint rien ni personne, elle veut améliorer l’expérience éducative de ses élèves.

Des difficultés administratives décourageantes

Malheureusement, pour réaliser son projet, l’institutrice fait face à des difficultés qui démotivent ses collègues. Les tracasseries administratives et d’organisation sont légion dans l’académie de Créteil.

Un esprit ouvert et une modestie rare

Néanmoins, Anaïs Galais a l’esprit ouvert et accepte qu’il y ait des améliorations à apporter. Les retouches nécessaires sont évidentes pour elle. Elle ne sait pas encore quel impact son projet aura sur les notes de ses élèves. En attendant, les enfants lui ont déjà fait savoir leur gratitude.

Des enfants heureux

En effet, les enfants adorent leur enseignante et lui envoient des messages par WhatsApp. Ils n’ont pas caché leur reconnaissance de la qualité de son enseignement. La création d’un collectif solide et la mise en place d’activités en collaboration avec les familles ont contribué à la réussite de ce projet.

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