Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« La justice restaurative : un jeu de rôle tendance en prison »

Jeu de rôle :

Le nouveau film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, nous offre une plongée incroyable dans la justice restaurative. Le réalisateur nous invite dans un cercle de parole entre trois voleurs violents et trois victimes de leurs actes. Un vrai jeu de rôle qui se joue en prison sous la supervision de deux professionnels. Mais le plus intéressant c’est le face-à-face entre une violée, Chloé, interprétée par Adèle Exarchopoulos, et son frère violeur, avec l’aide de ses spécialistes. Un film poignant qui met en lumière un dispositif méconnu, la justice restaurative.

Le film bénéficie d’un casting cinq étoiles : Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Adèle Exarchopoulos et Dali Benssalah qui livrent des performances émouvantes.

Justice restaurative :

La justice restaurative est un dispositif mis en place en 2014 pour aider les victimes à se reconstruire et les condamnés à prendre conscience des conséquences de leurs actes. Comme le dit Noémie Micoulet de l’Institut français de justice restaurative, « Ce que l’auteur a commis est un acte inacceptable. Mais il reste d’abord un être humain. Pour qu’il puisse réintégrer la société dont son acte l’a exclu, comment faire preuve de responsabilisation envers son crime et aider à la réparation de celui ou celle qui en a été victime ? ». Malheureusement, 83 mesures pour 131 bénéficiaires ne suffisent pas. Trop peu de personnes connaissent l’existence de ce dispositif. Mais maintenant avec ce film on y voit mieux.

Enquête :

Jeanne Herry a mis des années à enquêter sur le sujet pour son film. Elle a travaillé avec Noémie Micoulet, de l’Institut français de justice restaurative, pour recueillir des témoignages bouleversants qui ont ému toute l’équipe. Aussi l’un des témoignages qui l’a le plus marqué, c’est un couple de parents dont l’enfant a été assassiné dans des circonstances dramatiques. Ils ont rencontré le meurtrier pour poser une seule question : est-ce vous qui l’avez tué? Il a répondu « Oui ». Un moment intense, digne d’un film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *