La Russie défend ses athlètes coûte que coûte
Le Kremlin a annoncé son intention de tout mettre en œuvre pour défendre les intérêts de ses athlètes, suite aux recommandations du CIO sur la réintégration des sportifs russes et biélorusses.
Le Comité international olympique (CIO) a recommandé la réintégration des athlètes russes et biélorusses sous certaines conditions, ce qui a suscité diverses réactions. Le Kremlin, par l’intermédiaire de son porte-parole, a déclaré sa volonté de négocier avec le CIO pour leur retour sur la scène internationale. Mais la Russie ne laisse pas faire n’importe quoi, et elle s’est défendue tout de suite en critiquant les conditions imposées par le CIO qu’elle jugeait « inacceptables et discriminatoires ».
Des sportifs russes « sous bannière neutre »…
Pour les athlètes russes et biélorusses, le retour sur les terrains internationaux ne sera possible qu’après validation des fédérations concernées, uniquement sous bannière neutre, à titre individuel et respectant les réglementations antidopage internationales. Mais ils ne doivent pas soutenir activement le conflit en Ukraine et ne doivent pas être sous contrat avec l’armée ou les organes de sécurité russes. Quant à leur participation aux Jeux olympiques de Paris en 2024, l’instance n’a pas encore tranché.
Au moins, la Russie est déterminée à défendre ses sportifs de toutes les manières possibles, quitte à poursuivre les contacts avec le CIO. C’est bien connu, la Russie ne recule devant rien pour protéger ses champions !