Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel se prononcera le 14 avril
Le Conseil constitutionnel a annoncé qu’il rendra ses décisions sur la réforme des retraites et le référendum d’initiative partagée (RIP) lancé par la gauche vendredi 14 avril « en fin de journée ». Les Sages rendront « deux décisions » : l’une sur la constitutionnalité du projet de loi adopté au Parlement après un recours au 49.3, et l’autre sur la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée.
Des décisions attendues par tous… mais pour des raisons différentes !
Des décisions autant attendues par le gouvernement, qui mise sur un feu vert pour entériner l’adoption du texte, que par les oppositions, qui espèrent de leur côté une censure partielle (voire totale) qui assénerait le coup de grâce à cette réforme impopulaire, marquée par un parcours législatif particulièrement tortueux.
Résumé : Le Conseil constitutionnel décidera le 14 avril si la réforme des retraites est constitutionnelle et si la demande de référendum d’initiative partagée est recevable. Les attentes sont élevées de part et d’autre, le gouvernement espérant une validation et l’opposition une censure partielle ou totale de la réforme impopulaire.