Un ordre de ne pas envoyer de secours
Les forces de l’ordre ont ordonné aux opérateurs du Samu de ne pas intervenir lors d’une manifestation interdite contre les retenues d’eau à Sainte-Soline. Dans un enregistrement de la Ligue des Droits de l’Homme révélé par Le Monde, un opérateur du Samu affirme qu’ils ne peuvent pas envoyer d’hélicoptère ou de moyen SMUR sur place, car ils ont reçu l’ordre de ne pas le faire.
Des accusations portées contre les forces de l’ordre
La Ligue des droits de l’homme a accusé les forces de l’ordre d’avoir entravé l’intervention des secours, ce qui est passible de tentative de meurtre et entrave aux secours. Les parents du manifestant dans le coma ont déposé une plainte contre X.
Un échange téléphonique
On entend un échange téléphonique entre un médecin et un opérateur du Samu. Malgré les observations de la Ligue des droits de l’homme, présents sur place, affirmant que la situation est calme et qu’il est possible d’intervenir, l’opérateur explique que cela dépend de l’appréciation des forces de l’ordre. L’ordre est donné de rassembler les victimes pour être ramenées plus tard.
La réponse de la préfète
La préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, a répondu qu’il appartenait aux forces de l’ordre d’apprécier les conditions de sécurité pour permettre l’arrivée des secours. Elle a ajouté que, si les conditions n’étaient pas réunies, les forces de l’ordre pouvaient indiquer qu’un envoi d’ambulance n’était pas possible dans l’immédiat.