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« Les Français refusent de se passer de leurs précieux tickets de caisse »

Les Français récalcitrants face à la fin du ticket de caisse

Ah les Français et leur amour pour les tickets de caisse… Impossible de les leur enlever ! Le gouvernement avait pourtant prévu de mettre fin à l’impression automatique de ces bouts de papier pour faire des économies écologiques et sanitaires. Mais face à l’inflation, le report a été décidé suite aux remontées de terrain selon le cabinet de la ministre déléguée au Commerce.

En effet, ces tickets sont importants pour de nombreux consommateurs qui veulent vérifier leurs courses et s’assurer qu’ils ne se font pas escroquer. Les erreurs sont malheureusement trop courantes et se font souvent au détriment des clients, qui doivent alors se rendre à l’accueil pour contester les prix. Et comme pour faire ses comptes, il n’y a rien de mieux que des petits bouts de papier, les tickets de caisse ont encore de beaux jours devant eux…

Les raisons de la réticence des consommateurs

Les témoignages recueillis par Le Huffington Post sont sans appel : les Français ne veulent pas entendre parler de ticket dématérialisé. Tout d’abord, le manque de confiance envers les supermarchés est grandissant. Déjà que les erreurs sont fréquentes avec les tickets de caisse papier, les consommateurs se demandent ce qu’il en serait avec une version numérique. Ensuite, beaucoup de consommateurs ne souhaitent pas donner leurs coordonnées pour des raisons de protection des données personnelles. Sans smartphone avec un accès à Internet, impossible de vérifier le ticket avant d’être à la maison. Et quid de l’impact environnemental ? Les consommateurs sont loin d’être convaincus et préfèrent encore le bout de papier…

Les prochaines dates à retenir

Deux nouvelles dates sont à l’étude pour la mise en place de la mesure : le 1er août ou le 1er septembre 2023. Les tickets faisant office de garantie seront exclus de la mesure et il sera donc possible d’en demander un. En revanche, la disparition des tickets de caisse concernera ceux produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public, aux tickets de carte bancaire, aux bons d’achat et aux tickets promotionnels ou de réduction.

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