Régulation des influenceurs sur les réseaux sociaux:une proposition de loi controversée
150 grands noms du secteur ont signé une tribune dans le JDD s’opposant à la loi visant à mieux encadrer le business des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Cependant, plusieurs influenceurs comme Squeezie ou Seb la Frite ont fait volte-face en se conformant déjà pour la plupart à ces règles et en estimant qu’elles n’auront que peu ou pas d’impact sur leur activité. Ils se réjouissent même que les « arnaqueurs soient enfin sanctionnés ».
Des règles plus strictes pour les influenceurs sur les réseaux sociaux
Si le texte est adopté, les « influvoleurs » seront soumis aux mêmes règles en matière de publicité que les médias traditionnels. Ils n’auront plus le droit de faire la promotion d’opérations chirurgicales, devront obligatoirement signaler leur contenu promotionnel en tant que tel et alerter sur les dangers de certains domaines, comme les jeux d’argent ou les plateformes de trading.
Ils devront en outre signaler l’usage des filtres et systématiser le recours aux contrats de travail. Un modèle finalement plus vertueux et sécurisant, que ce soit pour les créateurs de contenus ou leur public.
Publications similaires :
- « Comment évaluer la médiocrité de votre lycée en toute objectivité ? »
- « Le couple interdit Darmanin : amour, fichiers confidentiels et tenue de gendarme »
- Les syndicats ravis d’être écoutés après 10 journées de mobilisation et 740 000 manifestants seulement!
- Les trottinettes électriques en France: le gouvernement ne veut plus rigoler!