IA graphiques : les fakes toujours plus convaincants
Le Huffingtonpost nous informe que les intelligences artificielles graphiques ont fait un sacré pas en avant en matière de création d’images. Les exemples sont nombreux : le pape François en doudoune, Emmanuel Macron dans les poubelles ou encore Donald Trump menotté. Des images truquées avec tant de réalisme qu’il est difficile de les distinguer des vraies.
Mais ne perdons pas espoir, des solutions pour démasquer ces fakes sont en train d’émerger pour sauver notre crédibilité. Par exemple, il est possible de vérifier si l’image a déjà été publiée sur internet ou encore d’analyser la construction de l’image avec des algorithmes sophistiqués.
Mais attention, lorsqu’il s’agit de critiquer ces fakes, le mauvais réflexe est de se concentrer sur le sujet principal. En effet, les détails autour de l’image sont souvent les plus révélateurs : un visage mal formé ou une inscription qui ne veut rien dire peut être la preuve ultime que l’image est fausse.
Créativité, l’un des points forts de ces IA
Malgré cela, il faut admettre que ces intelligences artificielles graphiques sont très créatives et peuvent facilement tromper notre esprit critique. Même des images bien composées peuvent nous berner, preuve que la créativité de ces IA a le vent en poupe.
Ainsi, lorsque vous vous promenez sur internet et que vous tombez sur une photo surréaliste de Kim Jong-un en robe de soirée, vous pouvez désormais douter de sa véracité !