Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« Loi Claeys-Léonetti : en voie de disparition, les soins palliatifs ont besoin de botox ! »

La loi Claeys-Léonetti a besoin de botox !

La mission d’évaluation de la loi Claeys-Léonetti avait pour objectif de faire un bilan de la législation actuelle qui n’avait pas été évaluée depuis 7 ans. Résultat : le constat est sans surprise ! L’accès aux soins palliatifs est insatisfaisant et les directives anticipées sont très peu appliquées. Quant à la sédation profonde et continue, elle reste très rarement utilisée.

Evaluation de la législation actuelle

La mission d’évaluation de la loi Claeys-Léonetti avait pour but de faire un bilan de la législation actuelle qui n’avait pas été évaluée depuis 7 ans. Le résultat n’est pas surprenant pour un sou !

Des soins palliatifs en voie de disparition

Les soins palliatifs ? Un mirage pour 2/3 des malades nécessitant une assistance. La mission déplore l’absence de données sur l’écart entre l’offre et les besoins en soins palliatifs. Faut-il rappeler que plus de 21 départements sont actuellement en rupture de stock d’unités de soins palliatifs ? Mais cela ne suffit pas, la loi Claeys-Léonetti ne prend pas en compte toutes les situations de fin de vie.

Des directives anticipées qui tombent à l’eau

Les directives anticipées ? Un problème tabou que personne ne veut aborder. Seuls 18 % des personnes interrogées les connaissent réellement. Et dans ce pourcentage, seul 8% ont rédigé une directive anticipée, car après tout pourquoi faire puisque le médecin peut le refuser en conséquence de ses croyances.

Sédation profonde voire très profonde ?

La sédation profonde et continue ? D’après la mission, cette pratique est très réglementée et est très rarement utilisée. Quant à l’étape d’hydratation et d’alimentation de la sédation profonde et continue, les spécialistes parlent d’une semaine pour la mort. Un délai incertain qui peut devenir un poids pour les proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *