En cas de crise, Macron peut compter sur les électeurs
Le président français, Emmanuel Macron, a accordé une interview sarcastique à Pif, un journal pour enfants, lequel a été publié récemment. Face aux inquiétudes sur les conséquences politiques de son départ, le chef d’Etat a déclaré à de jeunes lecteurs que dans un éventuel cas d’énorme crise, il pourrait compter sur les électeurs français.
Cette sortie de Macron intervient sur fond de contestation de sa réforme controversée des retraites qui a « cristallisé le mécontentement » de la population. Il a également reconnu face aux lecteurs de Pif que la relation entre le président français et les Français peut être tumultueuse, mais qu’il n’y a jamais d’indifférence.
La réforme des retraites cristallise le mécontentement
Pour réussir en politique, il est crucial d’apporter des solutions, sinon on risque de se faire tailler en pièces par une population en colère. Macron en a fait l’amère expérience avec sa réforme des retraites. Depuis le 16 mars, la « greve » est devenue le sport national en France.
Envisager un nouveau vote en cas de crise
Si jamais il se retrouvait dans une situation où il ne pourrait plus gouverner, Macron a déclaré qu’il pourrait proposer un nouveau vote populaire pour élire un nouveau Président français. Les électeurs pourraient alors utiliser leurs bulletins de vote pour exprimer leur colère et leur ras-le-bol envers les dirigeants politiques. Qui sait, cela pourrait finir par devenir le nouveau standard en France.