Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

Matignon ouvre ses portes aux syndicats : le gouvernement découvre qu’il en a !

La Première ministre convie les syndicats à Matignon

En pleine crise des retraites, Élisabeth Borne décide d’inviter les syndicats à Matignon pour discuter, probablement pour la première fois depuis le 10 janvier, jour où la réforme a été annoncée. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, déclare sur TMC que l’invitation a été envoyée à l’ensemble des membres de l’intersyndicale pour discuter chez Matignon « lundi ou mardi ». C’est donc une occasion de sortir de la crise par le dialogue, du moins selon la Première ministre.

Des réunions dont les enjeux divergent selon les syndicats

Pour Laurent Berger, l’occasion est idéale pour défendre sa propre « proposition de médiation » pendant que Murielle Guilbert, co-déléguée de Solidaires, veut d’abord « mettre des conditions avant de s’asseoir à une table ». « Ça nécessite une discussion entre nous au préalable » poursuit également François Hommeril, président de la CFE-CGC.

Un « problème de dialogue »

Laurent Berger déplore, en effet, la distance qui a séparé l’intersyndicale et le gouvernement pendant tout ce temps. Il estime même qu’il y a un « problème de dialogue » entre les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *