Paris 2024 : pour des Jeux olympiques toujours plus sécurisés !
Au cas où tu ne le saurais pas, les Jeux olympiques et paralympiques vont se dérouler en France en 2024. Et pour s’assurer que tout se passe bien, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi Jeux olympiques et son volet sécurité. Ce texte comprend un large volet sécuritaire pour préparer et protéger la grand-messe du sport mondial qui se déroulera à partir du 26 juillet 2024. Super, non ?
Videosurveillance algorithmique : le cauchemar des opposants
Même si l’opposition de gauche a été très critique, cela n’a pas empêché l’adoption du projet de loi par 400 voix contre 93. Les opposants y voient un moyen de renforcer et pérenniser des outils de surveillance de la population, à l’instar de la videosurveillance algorithmique.
Expérimentation de la vidéosurveillance dite intelligente
L’article le plus controversé, sur la vidéosurveillance dite intelligente, ouvre la voie à une expérimentation qui mélangerait images prises par des caméras et drones, et algorithmes. L’expérimentation concernera les manifestations sportives, récréatives ou culturelles d’ampleur. Ah, ça promet.
Les types d’événements à surveiller | Qui décide de la liste des événements et comportements à détecter |
---|---|
manifestations sportives, récréatives ou culturelles d’ampleur | un décret |
En tout cas, cette expérimentation doit s’arrêter au 31 décembre 2024 (ça c’est bien, on se soucie du bien être de la population !) mais pourrait débuter dès la promulgation de la loi. Et attention, c’est pareil aux prochaines manifestations sportives à venir, comme la Coupe du monde de rugby en septembre-octobre.
Finissons cet article avec une note d’espoir : la surveillance de masse est donc devenue une discipline olympique, nous sommes sauvés !