Guerre en Ukraine : comment la Russie continue à exporter son pétrole malgré les sanctions occidentales
La Russie ne se laisse pas arrêter par les sanctions occidentales et continue d’exporter son pétrole grâce à des échanges discrets et des navires battant pavillon de pays n’appliquant pas de sanctions. Il s’agit d’un commerce de l’ombre compliqué à suivre, mais qui permet à la Russie de continuer à gagner de l’argent grâce à ses hydrocarbures, malgré la guerre en Ukraine.
Des navires qui échappent aux radars
Les navires qui aident la Russie à exporter son pétrole se montrent très discrets, allant parfois jusqu’à éteindre leurs transpondeurs pour échanger leur marchandise. Ils évitent les contrôles et parcourent des routes maritimes très longues pour livrer leur cargaison aux acheteurs comme l’Inde et la Chine.
Un commerce qui inquiète les voisins de la Russie
Bien que cela profite à la Russie, ce commerce de l’ombre préoccupe les pays voisins qui craignent les risques d’accidents. Les navires impliqués dans ce commerce sont souvent anciens, mal entretenus et avec des équipages peu formés. Les régulateurs du commerce maritime tentent de mettre des freins à cette activité hors du système conventionnel d’assurance.
Publications similaires :
- « Comment évaluer la médiocrité de votre lycée en toute objectivité ? »
- « Le couple interdit Darmanin : amour, fichiers confidentiels et tenue de gendarme »
- Les syndicats ravis d’être écoutés après 10 journées de mobilisation et 740 000 manifestants seulement!
- Les trottinettes électriques en France: le gouvernement ne veut plus rigoler!