IA générées images : Trump arrêté, le Pape en doudoune… ne soyez pas dupe !
Un article qui nous apprend que les intelligences artificielles ont franchi une étape dans leur maîtrise de la production d’images, à tel point qu’il est difficile de faire la différence entre une image réelle et une image générée.
On apprend qu’une image du Pape François en doudoune avait été créée par une intelligence artificielle graphique. Plusieurs autres images avaient également été diffusées, comme celle montrant Donald Trump arrêté ou Emmanuel Macron au milieu des poubelles parisiennes.
Les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour trouver des solutions permettant de détecter les « fakes » toujours plus convaincants grâce aux outils d’analyse de la construction de l’image par des algorithmes de vérification de l’image.
Mais les IA sont de plus en plus ingénieuses, et il faut se fier à son propre jugement critique pour percevoir des petits «bugs», des entorses au réel, comme un visage mal formé ou une inscription qui ne veut rien dire.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se laisser berner, bien que certains prennent plus de temps que d’autres pour comprendre le pot aux roses…