L’arrivée d’Apple Music Classical : secousse dans le monde de la musique classique
Apple a lancé une application de musique classique avec cinq millions de références, Apple Music Classical, pour simplifier et fluidifier l’accès à la musique classique. Avec ses millions de références, des œuvres expliquées, une recherche simplifiée, cette application promet de trouver rapidement et facilement n’importe quel enregistrement parmi cinq millions de morceaux. Mais avec cette surabondance, il va falloir tenir ces promesses.
Un marché en demande
Les écoutes de classiques en streaming ont bondi de 25 % l’année dernière et cela a motivé l’arrivée d’Apple Music sur ce créneau. Bach, Beethoven ou Mozart au même rang que Beyoncé, Orelsan ou Taylor Swift, les chiffres le montrent, il y a une demande. Mais attention, les plateformes actuelles font peu d’efforts pour mettre en avant la diversité, les nouveautés auprès d’un public que ça pourrait intéresser.
La concurrence
Apple Music débarque pour faire concurrence à Idagio, leader du marché classique. En promettant de mettre le paquet sur la qualité audio, Apple compte bien diversifier les playlists et attirer des plus jeunes. Toutefois, dans ce marché saturé, les blockbusters sont toujours favorisés ce qui peut être injuste envers certains interprètes, selon la chef d’orchestre Laurence Equilbey.